IMG_9158.jpg

Louis Alexandre martin (Carnières 1887 - 1954)

Autoportait en costume Renaissance

Huile sur toile

68,4 x 58,1 cm

Étiquette sur le châssis: Autoportrait de L. Martin fait à Bascoup (Belgique)

Fils de mineur, Alexandre Louis Martin est né en 1887 à Carnières, au sud de la Belgique. Reçu très jeune à l’Académie des Beaux-Arts de Mons, il fréquente ensuite celle de Bruxelles, puis l’institut supérieur d’Anvers et l’école des Arts décoratifs à Paris. Un voyage italien parachève cette formation et lui fait découvrir les grands maîtres de la Renaissance.

De retour dans son pays, il consacre toute sa carrière à dépeindre la condition des pauvres gens, peignant mineurs, métallurgistes et femmes d’ouvriers avec beaucoup de réalisme et de douceur. Maintes oeuvres dans cette veine sont visibles au musée qui lui est consacré dans sa ville natale. De 1924 à 1936, il participe régulièrement aux expositions de la société nationale des Beaux-Arts de Paris.

Cet autoportrait est un beau témoignage de l’admiration que le jeune Alexandre Louis Martin a pu porter aux maîtres de la Renaissance. Fils du pays noir en peintre du XVe siècle, il s’affirme ainsi pleinement dans ce statut d’artiste nouvellement acquis.

Pour toute demande d'information complémentaire,

n'hésitez pas à nous contacter