Tempesta site.jpg

Antonio Tempesta (attribué à) (Florence 1555 – Rome 1630)

Le sacrifice d'Isaac

Huile sur ardoise

23,2 x 29,1 cm

La peinture italienne aux XVIIe et XVIIe siècles fut riche aussi bien d’un point de vue technique que dans ces sujets. Cette huile sur ardoise, attribuée à Antonio Tempesta, illustre bien cette maîtrise de l’art pictural à cette époque bien que son support un peu particulier l’apparente plus à un objet d’art qu’à l’art pictural.

 

Le sacrifice d’Isaac est un sujet classique dans la peinture religieuse. La scène représentée ici est celle du passage à l’acte d’Abraham qui, à la demande du Christ, est prêt à exécuter son fils Isaac. Une des œuvres les plus connue sur ce thème est celle du Caravage, réalisée en 1603. Sur notre version, Abraham est vêtu d’une toge grise et d’une étole orangée. Il est représenté regardant vers le ciel, brandissant un poignard et sur le point de frapper son fils. Ce dernier, nu, regarde vers le sol avec résignation.

Par ailleurs, le décor est très simple et se résume à un arbre, quelques branches sous les genoux d’Isaac, et au loin, en bas à gauche de la composition, une étendue de verdure et quelques habitations.

Le peintre nous présente ici un travail fin et soigné, en particulier sur les détails des visages des deux personnages et sur les drapés des vêtements d’Abraham qui ressortent parfaitement grâce au fond sombre de cette réalisation. La technique de l’huile sur ardoise offre à ce sujet et à cette scène une dimension théâtrale propre au matériau et à la couleur de celui-ci.

 

La pierre est un support particulier dans l’art pictural : il tendrait à nous faire considérer cette œuvre plus comme un objet d’art que comme une œuvre picturale traditionnelle. De plus, il rend difficile toute identification ou attribution car la technique et le style peuvent s’avérer totalement différents chez un même artiste en fonction du support qu’il utilise. Cependant, le traitement de la couleur, le style ainsi que la finesse du trait nous permettent de penser qu’il s’agit bien d’une œuvre de Tempesta. Ses éléments font de cette ardoise un objet singulier à l’esthétisme rare grâce à sa couleur noir brillante qui fait ressortir les sujets et éléments colorés comme aucune toile ne pourrait le faire.

Pour toute demande d'information complémentaire,

n'hésitez pas à nous contacter