CHARLET.jpg

Nicolas-Toussaint Charlet (Paris 1792 - 1845)

Le Cuirassier

Huile sur toile

27 x 21,5 cm

Depuis sa formation chez Baron Gros, Charlet se specialise dans les sujets militaires et en reproduit de nombreuses lithographies et dessins, mais aussi des portraits des soldats en peinture.

Il ne serait pas étonné de trouver dans son oeuvre l’influence très forte d’Eugène Delacroix, son ami avec qui l’artiste partage un style marqué par un sens de la couleur à la fois libre et sensible, dans lequel s’exprime toute l’instantanéité et la vibrance de ses rapides coups de pinceaux et des traits aisés de son dessin.

Sujet récurrent chez l’artiste, le cuirassier est ici représenté à mi-corps, de trois-quarts dos mais tournant la tête vers le spectateur. Derrière la cuirasse qui dégage un sentiment de force, on découvre un homme au visage inquiet, dont les grands yeux sombres s’enfoncent sous des sourcils froncés. Comme pour renforcer le contraste entre le personnage et son costume, le peintre choisit de représenter l’armure sur un fond coloré, avec une touche précise, tandis que les contours de la tête s’effacent pour se perdre dans ce fond brun foncé.

 

 

 

 

 

 

 

Prix sur demande

Pour toute demande d'information complémentaire,

n'hésitez pas à nous contacter