IMG_1126.JPG

Paul Alexandre Alfred Leroy (paris 1860 - 1942) 

Portrait d'homme, 1890

Huile sur panneau

39,5 x 23,5 cm
Inscription en bas à droite:‘A mon ami Dominique Vérubis Paul Leroy’

Paul Alexandre Alfred Leroy passe une partie de son enfance à Odessa et entre à l’École des Beaux-Arts de la ville en 1873. À 17 ans et de retour en France, il est admis aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier d’Alexandre Cabanel. Récompensé au Salon en 1882 et 1884, il obtient une bourse de voyage qui lui permet de partir découvrir l’Egypte, l’Algérie, la Turquie… Alors qu’il nourrissait déjà un intérêt pour l’Orient, ces voyages lui permettent de remplir ses carnets de croquis et d’enrichir sa collection de faïences et vêtements orientaux.
Avec le baron Arthur Chassériau, Etienne Dinet et une dizaine d’autres peintres, il est membre fondateur de la Société des peintres orientalistes français en 1893. Il dessine l’emblème de la société et participe fidèlement aux expositions jusqu’en 1933.
Tous ces objets et souvenirs accumulés en voyage, il les retranscrit dans des scènes de genre – comme la Tisseuse de Bisvira(1889) du Musée d’Orsay – ou des scènes religieuses – tel le Jésus chez Marthe et Marie(1882) des Beaux-Arts de Rouen.

Pour toute demande d'information complémentaire,

n'hésitez pas à nous contacter