Eugène Carrière (Gournay 1849 – Paris 1905)
Deux hommes assis
Fusain sur papier
44 x 30 cm
Nous remercions Mme Véronique Nora-Milin, spécialiste de l’artiste, pour nous avoir aimablement confirmé, de visu, l’authenticité de cette œuvre.
Après des débuts à Strasbourg à l’école municipale de dessin, Carrière devient apprenti lithographe. En 1869, il se rend à Paris et intègre l’atelier d’Alexandre Cabanel. L’étude de la nature et l’exemple des maîtres forgent une personnalité artistique très originale. Il débute au Salon en 1876 et dans les années 1880 reçoit le soutien de critiques influents, tel Roger Marx. La reconnaissance officielle arrive peu après et est accompagnée par la commande de plusieurs cycles décoratifs importants : Hôtel de Ville en 1889, Mairie du XIIe en 1897 et Sorbonne en 1898. Il est un des fondateurs en 1890 de la Société Nationale des Beaux-Arts et ouvre « l’Académie Carrière » de 1898 à 1903. Celle-ci accueille parmi ses élèves Henri Matisse, André Derain, Jean Puy ou Francis Jourdain. Il est amusant de noter que plusieurs piliers du « Fauvismes » aient été formés par un maître à la palette presque monochrome.
Notre dessin montre deux figures âgées assises, dos à une fenêtre. Comme dans bon nombre de ses tableaux, il travaille sur des valeurs d’ombre et de lumière, dans lesquelles les contours s’estompent. Ici les visages presque effacés produisent un sentiment étrange. Symbole de la mort proche, que reprend l’arbre décharné à l’extérieur, ces deux corps entament sous nos yeux leur dislocation. On ne peut déjà plus reconnaître ces êtres qui ne pourront échapper à l’oubli.
Prix sur demande
Pour toute demande d'information complémentaire,
n'hésitez pas à nous contacter