casone_1.jpg

Ottavio Leoni (1578 - 1630) 

Portrait du duc Ferdinando Orsini

Pierre noire, craie blanche, sanguine et crayons sur papier

Annoté en bas, à la plume : Maggio 1253 - 1621 Duca Ferdinando Orsino 

 23 x 15,2 cm

Apprécié des plus grandes familles romaines telle que les Colonna, Pamphili ou les Borghèse, Ottavio Leoni se fit rapidement un nom et une solide  réputation en représentant ces puissants. La famille Orsini est une des familles princières les plus importantes de la Renaissance italienne. La branche des Bracciano s’installe au XVIIe dans la ville de Rome.

 

Ferdinando Orsini, quatrième des ducs Bracciano, est représenté en buste de trois quart tourné vers la gauche.

 

Ottavio Leoni a dessiné plusieurs portraits du Duc. Il est important de noter qu’à partir de 1615, l'artiste décide de numéroter à la plume ses portraits en ajoutant, à l’année de l’exécution, le mois et un numéro d’ordre. Le dernier connu porte le numéro 434 et est daté de 1629.

La valeur historique de ces portraits est immense. Considérés comme des œuvres à part entières ou comme des souvenirs, la plupart de ces dessins sont issus de commande. Une grande partie aurait été  destinée à réaliser une fresque historique d’hommes illustres. Ottavio Leoni nous laisse ainsi une galerie de portraits remarquables, reflétant toute cette société romaine du début du XVIIe siècle.

Pour toute demande d'information complémentaire,

n'hésitez pas à nous contacter