dal-sole-3.jpg

Giovan Gioseffo dal Sole, attribué à (Bologne 1654 - 1719)

La Vierge de l'Immaculée Conception entourée de Saint Joachim et de Sainte Anne

Huile sur ardoise

28,3 x 19 cm

Cette ardoise représente la Vierge de l’Immaculée Conception, entourée de Saint Joachim et Sainte Anne. La croyance en l'Immaculée conception, réaffirmée par le concile de Trente, insiste sur une naissance de la Vierge exempte de pêché originel. Les représentations artistiques de ce dogme se multiplient au XVIIIe siècle, notamment en Espagne[1]et en Italie[2].

 

L’iconographie de ce sujet est ici parfaitement maîtrisée. La Vierge apparaît sur un croissant de lune, drapée dans un manteau flottant dans le ciel, entourée d'angelots et de ses parents. Elle foule aux pieds un serpent, symbole du démon.

 

Le traitement en grisaille de la figure de Sainte Anne, le visage de la Vierge ainsi que l’utilisation du support ardoise de cette œuvre rappellent de façon notable la manière et le style de Giovan Gioseffo Dal Sole. Ce dernier est formé auprès de Francesco Albani et de Lorenzo Pasinelli avant de rentrer dans l’atelier romain de Domenico Maria Canuti en 1672.  Il travailla essentiellement à Bologne (fresques de la coupole de Santa Maria dei Poveri) et collabora avec Balestra.

 

Le support, l’ardoise, intervient ici dans la mise en scène des figures et fait de notre tableau une œuvre de dévotion d’un grand raffinement. Compte tenu de la fragilité du support peint, il est rare qu’une telle œuvre nous parvienne dans ce parfait état de conservation.

 

[1] Francisco de Zurbaran, Inmaculada Conception, museo del Prado ; Murillo, Maria Immaculata, Museo del Prado

[2] Carlo Maratta, L’Immaculée Conception, Santa Maria del Popolo, Rome.

Pour toute demande d'information complémentaire,

n'hésitez pas à nous contacter