BACHEREAU.jpg

Victor Bachereau Reverchon (Paris 1842 - 1885)

Bastien, le sajou

Huile sur toile

50 x 34 c

Monogrammé, titré, situé et daté en bas à gauche : "Sajou / Bastien / Jardin des Plantes / 17.9bre 1867 / VB"

Élève du peintre animalier Gustave Deville, d’Ernest Hebert et de Léon Bonnat, Victor Bachereau s’est adonné tout au long de sa carrière à des sujets très variés. Panneaux décoratifs, natures mortes aux attributs guerriers (dont il faisait collection, sujets historiques comme La Galerie des Glaces le lendemain du 19 janvier 1871), scènes de genre, etc. ; lui permirent d’acquérir la notoriété.

Mais sans doute doit-il à l’influence de son premier maître les oeuvres les plus emblématiques de sa production : les illustrations des fables de La Fontaine et de Florian. De 1864 à 1870 il présente au Salon de nombreux tableaux qui en sont inspirés et notamment « le singe qui montre la lanterne magique » (Salon de 1864 et 1868).

À l’instar de Delacroix, Barye et bien d’autres encore tout au long du XIXe siècle, il fait maintes visites au jardin des plantes à Paris pour étudier la faune. Du bestiaire qu’il y constitue, notre tableau est un exemple très attachant. Le sajou portant le nom de Bastien, est pris sur le vif, alors que son attention est portée vers l’extérieur de la composition. De ces images rapides, le peintre garde la justesse de la représentation animale et sait la retranscrire dans ses compositions d’atelier.

 

 

 

 

 

 

 

Prix sur demande

Pour toute demande d'information complémentaire,

n'hésitez pas à nous contacter