IMG_2246.jpg

Robert Levrac-Tournières (1667 - 1752)

Portrait d'homme

Huile sur toile

80 x 63 cm

Ce peintre français, élève de Lucas de La Haye, est essentiellement connu comme peintre d’histoire et portraitiste. Il exposa aux salons de Paris entre 1704 et 1748 sous les noms de Tourniers ou Tournières. Très physionomiste, il excella dans l’art du portrait où sa peinture lissée lui permettait d’obtenir des tons d’email par transparence et ainsi, un rendu inégalé(1).

 

Dans son travail de portraitiste, il se livrait aussi bien à des représentations de personnages posant seuls, qu’à des représentations de « portraits de famille » qui incluaient une certaine mise en scène, comme par exemple son Portrait de l’orfèvre Nicolas de Launay et de sa famille qui se trouve actuellement au musée des Beaux Arts de Caen (2).

Notre portrait est celui d’un gentilhomme, vu de trois quarts posant dans un habit à l’image de son rang, riche et travaillé.

Robert Tournières exécute ici, comme à son habitude, un travail fin en particulier sur des éléments tels que la perruque de son sujet ou encore sur les drapés des écharpes. Il nous propose ici un portrait réaliste où il soigne aussi bien le rendu du personnage que celui de son vêtement à couleur rouge émaillée qui parait presque transparent et fait parfaitement ressortir les accroches dorées de la veste du noble.

Nous remarquons également une grande finesse dans la représentation du visage où des variantes subtiles de couleurs et des touches de ton vert donnent de la profondeur et du relief.

1. E.BENEZIT, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, n°8, Ed. Gründ, Evreux, 1999, p.603

2. Divers auteurs, Visages du grand siècle, le portrait sous le règne de Louis XIV, Ed. Somogy, Paris, 1999, p.249

Pour toute demande d'information complémentaire,

n'hésitez pas à nous contacter